MELANGE MAITRE D'AGENT DE MISE EN OEUVRE AID PE F5

AID PE F5 est un mélange maître contenant 5% d'agent de mise en oeuvre fluoré ("processing aid") sur un support LLDPE. Il est utilisé pour l’extrusion des films LLDPE pour réduire les phénomènes de "Melt fracture" (aspect de surface type peau d'orange).

AID PE F5 permet aussi l'amélioration de la stabilité de la bulle en soufflage, de la clarté et de la brillance et l'augmentation des débits.

Souhaitez-vous recevoir la documentation technique ?
Demande de documentation technique

Pour quelles applications ?

  • compound-aide-process.jpg

Utilisation

AID PE F5 agit en créant une interface entre le polymère fondu et les surfaces métalliques du fourreau et de la filière de l'extrudeuse. Les conditions d'utilisation préconisées sont les suivantes :

  1. S’assurer que toutes les surfaces de métal en contact avec le polymère fondu sont rigoureusement propres.
  2. Démarrer en additionnant 10% de AID PE F5 à 90% de Polymère afin de préconditionner l’extrudeuse en extrudant à basse vitesse.
  3. Après 15 à 20 minutes, ajuster l’extrudeuse à la vitesse et au débit normaux et réduire le taux de AID PE F5 à 1 ou 2%. La quantité de AID PE F5 à utiliser dépend de la machine, du type de polymère. Un Polymère contenant des antiblocks, des pigments etc..., est plus abrasif ; dans ce cas, il sera nécessaire d'augmenter le taux de AID PE F5.
  4. Lors d’une production sans arrêt prolongé, il sera possible de redémarrer l'extrudeuse sans recommencer la procédure de préconditionnement.
  5. Si l’extrudeuse a été nettoyée avec un compound de purge abrasif, il faudra toujours reprendre la procédure décrite. AID PE F5 a un effet favorable sur la viscosité dynamique des polymères fondus durant l’extrusion ou l’injection. Il est aussi utilisé dans l’injection du HDPE.

AID PE F5 n'est pas recommandé si les températures excédent 240°C.

Plus d'information